• 12 200 poules en danger

    Vegan Impact exige la fermeture de l’élevage de La Fourgonnerie

    L’Oeuf de Nos Villages, au coeur d’un 4ème scandale

  • EXIGEONS LA FERMETURE D'URGENCE DE CET ÉLEVAGE

    Le mercredi 27 octobre 2021, l’association Vegan Impact rend publiques des images dévoilant les conditions de vie de 12 200 poules d’un élevage “plein air” : l’élevage de La Fourgonnerie, situé à Esches dans l’Oise.
    Une fois de plus, l’élevage ne respecte pas la loi de 1976 concernant le respect des impératifs biologiques des animaux.

     

    Chaque année, La Fourgonnerie produit 10 à 11 millions d'œufs, qu’elle commercialise dans des boulangeries, pâtisseries ou encore restaurants locaux (la Maison Savary annonce acheter 30 000 œufs par mois à l’exploitation). Elle fournit également la marque L’Oeuf de Nos Villages, que nous avons déjà épinglée dans nos 3 précédentes enquêtes.


    Les images sont terribles, et ravivent les souvenirs des 3 premiers élevages visés par nos précédentes enquêtes.
    Les situations se ressemblent, les poules sont dans des situations de détresse similaires : forte densité, trop grande promiscuité, installations non adaptées. Certaines sont par ailleurs illégales.
    Des poules mortes gisent parmi les vivantes, certaines sont dans un état de décomposition avancé. D'autres sont en très mauvaise santé, déplumées, agonisantes. Un débecquage - consistant au raccourcissement du bec effectué le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance des poussines - a même été pratiqué. Cette opération, douloureuse, est une torture pour les animaux.
    La forte densité d’animaux dans l’élevage, la présence de cadavres en décomposition et les amas de fientes au-dessus desquels les poules sont contraintes de dormir, présentent également un risque sanitaire important.

    La situation se répète inlassablement, comme dans un cauchemar : les élevages plein air exploitent les animaux de la même manière que les élevages conventionnels. Aucun ne garantit le bien-être des animaux.
    Toutes les enquêtes le prouvent : aucun élevage n’est adapté aux besoins des poules.


    Chaque jour, 12 200 êtres sensibles vivent un enfer et agonisent dans cet élevage.
    Nous exigeons sa fermeture immédiate ainsi que la mise en sécurité des poules !

    Notre communiqué de presse

  • Mauvaise santé
    Surpopulation
    Mort
  • SIGNEZ NOTRE PÉTITION

    Nous exigeons la fermeture de l'élevage de la Fourgonnerie !

    Au Ministre de l'Agriculture, Monsieur Julien Denormandie,

    et à la Préfète de l'Oise, Madame Corinne Orzechowski

    Une fois de plus, cette enquête tranche avec les images bucoliques et le discours tourné vers le bien-être des animaux d’élevage que véhiculent l'industrie et les producteurs d'œufs.


    Nos images le démontrent : même en plein air, les poules ne bénéficient pas de meilleures conditions de vie. Elles sont exploitées au détriment de leurs besoins les plus essentiels.

     

    Suite à ces révélations, nous, citoyen·nes, demandons au Ministre de l’Agriculture, Monsieur Julien Denormandie et à la Préfète de l’Oise, Madame Corinne Orzechowski, d’ordonner une enquête et la fermeture de cet élevage.

    Nous invitons également les grandes surfaces, restaurants et autres entreprises à arrêter de se fournir auprès de l’élevage de la Fourgonnerie.

  • Association Vegan Impact

    Notre but : mettre fin à l'exploitation animale et préserver la planète, via la pratique d'un activisme bienveillant.

     

    Soutenez-nous !